Etudiants étrangers : ni selection ! ni expulsion!

Publié le par Dadddou

"Être étudiant sans-papiers c’est d’abord encourir le risque de se voir refuser une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur malgré une inscription pédagogique en raison du défaut de papiers ou de visas long séjour. Mais même pour ceux qui réussissent à s’inscrire, les difficultés restent considérables : peur permanente de l’interpellation et de la reconduite à la frontière, difficultés pour se loger, se soigner, travailler, vivre... Réussir ses études dans ces conditions relève de l’exploit et les échecs sont nombreux.

Les cas d’étudiants sans-papiers se multiplient également pour ceux qui sont régulièrement inscrits au sein d’établissements d’enseignement supérieur et disposaient de papiers. En effet, l’étudiant étranger est sans cesse menacé par l’intrusion des préfectures dans son cursus universitaire et dans sa vie privée. Les préfectures refusent ainsi de renouveler les titres de séjour des étudiants prétextant l’insuffisance de ressources, l’absence de logement ou s’arrogeant un droit de regard sur leur parcours universitaire. Elles jugent seules, de façon arbitraire et sans aucune compétence ni légitimité pédagogique du « sérieux » et de la « réalité » des études suivies et décident ainsi que tel ou tel étudiant n’aura plus droit à un titre de séjour pour étudier en France.

pour lire la suite et réagir : http://www.rusf.org/Etudiants-etrangers-ni-selection.html

Je tiens quand même à alerter votre attention sur deux points :

1 - c'est aux commissions universitaires d'accepter ou non le dossier d'un etudiant candidat, et ce n'est pas à la prefecture et aux ambassades de selectionner arbitrairement les dossiers et de decider du l'avenir d'un étudiant, ceci ne reléve pas de leurs competences, bien que aujourd'hui la decision finale leur revienne (livraison d'un visas, livraison et /ou renouvellement d'une carte de séjour). quel est le fondement de ce pouvoir? Les commissions universitaires selectionnennent les dossiers et decident de l'acceptation ou non du candidat. Plusieurs dossiers accepetés par les universitaires ont été rejetés par les ambassades et les prefectures. Quel est la ligitimité de ce pouvoir? quel est le poids des concernés (enseignants et etudiants) dans cette prise de decision?

2 -  A la fin de ses études, c'est à l'étudiant de choisir un parcours d'insertion professionnelle. or, le renouvellement d'une carte de sejour à la fin des études est presque impossible, dance ce cas, l'étudiant n'a presque aucune marge de manoeuvre pour tenter sa chance dans le milieu professionnel meme pour un stage. il  est amené  (obligé de) à s'inscrire  dans un autre cursus universitaire (validé egalement par le prefet) certains suivent les cours (faut avoir les moyens), pour d'autres c'est un moyen comme d'autre pour rester à l'étranger, "voler "sa chance faire des petits boulots ( serveurs, veilleur de nuit, televendeur, distributeur de journaux) tout en cherchant un travail. Pourquoi pousser ces étudiants à contourner la loi et ralentir leur insertion professionnelle, Laissez leur l'occasion de s'investir dans la recherche de l'emploi et le developpement de leurs connaissances et acquis professionnels dans leur domaine d'activité (stages, contrats sans trop de charges pour l'employeur, etc...).

Publié dans Points de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bien reçu Majhoul, je t\\\'ai envoyé un mail, bienvenu à toi :-)<br /> ps : non pas de modération, mais connerie de Over-blog
Répondre
M
bon j'ai laissé un comment mais il s'affiche pas je ne c pas si c toi qui fait une moderation sur le blog ou s'il y a un probleme ..
Répondre
M
c juste pour te dire que je voulais t'envoyer un mail mais j'ai constaté que l'adresse que tu as mise sur mon blog n'est pas une adresse valide ...<br /> bon c pas si grave que çà je voulais juste te faire une remarque à propos de ton message de bienvenuE c tout :)<br /> bon sinon je suis d'accord avec toi sur tte la ligne :p <br /> @+
Répondre
L
Désolé Dadddou, j'en profite pour dire qu'une manifestation de solidarité avec le peuple libanais aura lieu à Toulouse aujourd'hui, 19h place capitole
Répondre
L
je suis à 100% d'accord que l'acceptation des dossiers doit se faire uniquement par les commissions concernées ceci limite mais n'eradique pas les décisons aléatoires politiquement correctes des ambassades et prefectures.
Répondre